L’apprentissage à la Carrosserie Mischler et Fils SA
Avec l’arrivée de nouvelles technologies, la demande en main-d’œuvre spécialisée et qualifiée est plus forte que jamais.
La branche de la carrosserie offre des emplois diversifiés et des possibilités à la mesure des ambitions de chacun.
Le secteur automobile propose aujourd’hui des salaires compétitifs et des conditions avantageuses. Milieux de travail diversifiés, grandes possibilités d’évolution, voire même d’entrepreneuriat, le secteur offre des débouchés multiples ( voir le cursus complet ici).
Un apprentissage dans le domaine de la carrosserie ouvre la voie du monde passionnant de la construction et de la réparation des véhicules.
Carrosserie Mischler et Fils SA est une entreprise formatrice d’apprentis et propose les 3 formations listées ci-dessous.
Si le choix du métier n’est pas encore déterminé, il est possible de faire un stage d’une semaine dans chacun des 3 métiers.
En cas de dommages par accident ou grêle, le tôlier redonne aux voitures l‘apparence du neuf.
Les pièces déformées sont remises dans leur état original. Les pièces qui ne sont pas réparables sont remplacées par de nouvelles pièces et le tôlier les ajuste avec précision.
(durée: 4 ans)
Le peintre redonne un nouvel éclat aux véhicules.
Il maîtrise les techniques de peinture des revêtements, sur métaux et plastiques et des laquages multicouches et à effets. Il sait aussi appliquer des écritures, des logos, et d‘autres éléments décoratifs sur les véhicules.
(durée: 4 ans)
L’assistant vernisseur est la personne responsable de la préparation des travaux de peinture.
Il meule les parties défectueuses, mastique, couvre les surfaces qui ne seront pas laquées, mélange les couleurs et aide le peintre dans toutes ses tâches.
(durée: 2 ans)